


Randonnée pédestre
Parcourez plus de 37 km de sentiers enchanteurs, adaptés à tous les niveaux.
Un joyau au cœur de Mont-Tremblant
Envie d’une randonnée pédestre à Mont-Tremblant qui allie nature, tranquillité et paysages à couper le souffle ? Bienvenue au Domaine Saint-Bernard, un véritable paradis de plein air au cœur des Laurentides.
Plus de 37 km de sentiers pédestres balisés
Accessibles dès la fin du printemps
Un territoire protégé pour respirer

Abri Herman-Deshaies
Pause détente avec les mésanges

Refuge Audet
Feu de bois pour se réchauffer les mitaines

Refuge Forget
Pour un pique-nique bien mérité (appartient à la Ville)
Préparez votre visite
Tous les sentiers débutent près de l’accueil du Domaine Saint-Bernard et des parkings.
Sur votre route, vous croiserez de nombreux aires de repos idéaux pour relaxer, capturer la beauté et pique-niquer. Vous pouvez également vous procurer des collations, des breuvages et des accessoires plein-air en cas d'oubli à la boutique du Grand Saint-Bernard.
Tous les visiteurs doivent acquitter les frais d'accès, ou présenter leur carte Accès Tremblant, pour encourager les initiatives de protection du parc.
À noter : les chiens ne sont pas permis sur le site dans un souci de conservation et pour assurer une expérience paisible à tous les visiteurs.



Étape 1
Étape 2
Étape 3
Étape 4
Étape 5
Étape 6
Étape 7
Étape 8


Des sentiers pour tous les goûts
Que vous soyez en quête d’une randonnée familiale à Mont-Tremblant, d’une balade avec vos tout-petits ou d’un défi plus sportif, nos sentiers offrent une grande diversité de parcours.
En marchant, laissez-vous surprendre par la beauté de la rivière du Diable, les points de vue dégagés, les haltes pique-nique et même les mésanges qui viendront manger dans votre main. Ces petits moments de déconnexion en forêt font toute la magie du Domaine.

Vous avez des questions?
Il est strictement interdit de nourrir les animaux sur le site du Domaine Saint-Bernard. Nous vous demandons de respecter la nature sauvage et sollicitons votre coopération.
La seule exception : vous pouvez nourrir les oiseaux avec les graines mises à disposition dans le Grand Saint-Bernard.
Selon la réglementation d’urbanisme en vigueur, il est interdit de nourrir les chevreuils, et ce, afin d’éviter les problématiques et nuisances suivantes :
Augmentation des risques de collision entre les chevreuils et les véhicules;
Problèmes de nuisance pour les voisins et dommages causés aux propriétés, car les chevreuils se nourrissent de haies de cèdre et d’arbustes;
Diminution de leurs capacités d’adaptation naturelle qui leur permet de résister aux hivers rigoureux dans leur habitat naturel;
Augmentation des risques de transmission de maladies entre les animaux et des risques de propagation de maladies aux humains, notamment celles transmises par les tiques comme la maladie de Lyme;
Perturbation des habitudes migratoires naturelles.
Est-il possible de nourrir les animaux ?
Oui, nous proposons de la location saisonnière de plusieurs équipements :
• Hiver : skis de fond (classique et pas de patin), raquettes, crampons et traîneaux
• Été : vélos, kayaks, SUPs, canots et pédalos
Visitez notre système de réservation pour connaitre les disponibilités et les tarifs.
Offrez-vous la location de skis, raquettes, vélos ou d’embarcations?
Certains secteurs et sentiers sont accessibles aux fauteuils roulants de façon limitée. Le tout peut souvent varier en fonction des conditions et de l'état des sentiers.
Contactez-nous pour planifier votre visite, nous pourrons vous accompagner dans la conception d’un itinéraire.
Les sentiers sont-ils accessibles en fauteuil roulant?
Selon la saison : bouteille d’eau, chaussures confortables, chapeau ou tuque, coupe-vent, crème solaire, chasse-moustique et vêtements de rechange (si baignade ou pour du multicouche en hiver).
Si vous oubliez quelque chose, n'hésitez pas à passer nous voir à la boutique du Grand Saint-Bernard.
Que devrais-je apporter?
En été, la boutique offre des collations, breuvages et produits locaux. En hiver, le bistro ouvre pour vous offrir des choix de repas simples et équilibrés.
Y a-t-il un endroit pour manger ou acheter des collations?
Oui. Vous trouverez des tables à langer dans certains pavillons. Le site compte aussi des sentiers accessibles aux poussettes tout-terrain.
Y a-t-il des installations pour les tout-petits?
Oui, plusieurs aires de pique-nique sont disponibles, dont certaines avec des tables à l’ombre et près des jeux ou de la plage.
Peut-on pique-niquer sur place?
Absolument! Jeux extérieurs, sentiers faciles, plage surveillée, ateliers nature, et bien plus. Le Domaine est une sortie parfaite à faire avec des enfants à Mont-Tremblant.
Est-ce que le site est adapté aux enfants?
Il est interdit de se déplacer en motoneiges/VTT sur le site du Domaine. Personnel autorisé seulement
Est-ce qu’il y a des sentiers de motoneige et de véhicules tout terrain (VTT) ?
Oui, à l'année par le sentier Contre-courant qui relie le Domaine à la station Mont-Tremblant et à la piste La Villageoise via le pont Jack Rabbit.
Pour se rendre au Domaine depuis le Petit Train du Nord, vous pouvez planifier un itinéraire d'environ 40 minutes (8,8 km) à vélo.
En hiver, les sentiers Château et Aéroport relient également le Domaine Saint-Bernard à la piste cyclable du Petit Train du Nord et à Gray Rocks.
Est-ce que les sentiers du Domaine sont reliés aux circuits de de ski de fond et de vélo de la ville de Mont-Tremblant ?
Il est demandé de quitter les lieux avant la tombée de la nuit, à moins d’avoir l’accord de la Direction du Domaine ou d’avoir loué un hébergement. Les règlements du site doivent être respectés en tout temps.
Faut-il quitter le Domaine à une heure précise ?
© 2025 Domaine Saint-Bernard. Tous droits réservés. Site web réalisé par Louis.
S'abonner à l'infolettre
Votre inscription est complétée!




